Nous vous donnerons gratuitement notre avis sur votre courrier et nous vous proposerons éventuellement quelques corrections, mais ne rédigerons pas la lettre à votre place

Lettre de motivation pour une bourse

Règles du forum
Ce forum est là pour vous donner un avis et de vous proposer quelques corrections de vos lettres. Nous ne sommes pas des écrivains publics, vous devez déjà avoir fait un brouillon relu et corrigé.

Pour recourir aux services d'un écrivain professionnel veuillez vous rendre ici : Création de lettre personnalisée

Merci de lire et de respecter ces règles élémentaires avant de poster

----> MERCI DE METTRE UN TITRE PRECIS, pas de "URGENT" ou "SVPPPP" ni tout en MAJUSCULES ....

Mauvais : LETTRE MOTIVATION AVIS SVP ou Besoin d'un avis !!!!
Bien : Lettre de motivation secrétaire confirmée ou Candidature BTS MUC par alternance

Lettre de motivation pour une bourse

Messagepar TheGM » Mer 5 Mai 2010 20:46

Bonjour,
Je constitue un dossier pour l'attribution de la bourse "Promotion des talents". Il m'a été demandé une lettre de motivation "datée et signée par vous, dans laquelle vous devez vous présenter, développer votre projet et justifier votre choix professionnel. Signalez aussi les obstacles que vous avez dus ou que vous devez surmonter."

Je suis très incertain pour cette lettre, j'ai rédigé un brouillon mais je me pose beaucoup de questions : faut-il nommer l'école que je souhaite intégrer ? est-ce que j'en fait trop au niveau des difficultés personnelles (cité des dates, etc...) ? J'ai vu que d'autres lettres ont été postées pour le même thème, j'espère ne pas avoir mal fait en m'en inspirant un peu.

En tout cas, j'espère que vous pourrez m'aider à corriger des fautes, en orthographe, tournure des phrases...
Je vous demande aussi, s'il serait possible, de ne pas répondre trop tard. Loin de moi l'intention d'être capricieux, c'est juste que j'ai eu ce dossier très tard et que je dois l'avoir envoyé avant le 15 mai.

Sans plus tarder, voilà le brouillon :

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale ES spécialité Anglais au lycée François Truffaut à Bondoufle. J’ai découvert à travers cette filière le fonctionnement de l’économie et de la finance, domaines qui m’ont intéressé dès mon entrée au collège. J’ai en effet toujours été fasciné par l’économie, et les coefficients équilibrés de cette section m’ont permis de mettre à profit un bon niveau dans toutes les matières tout en étudiant des sujets qui me passionnent, aussi bien en Sciences Economiques, en Mathématiques qu’en Anglais ou en Histoire. Comprendre les mécanismes de la vie quotidienne est en effet un réel plaisir pour moi, en particulier dans le domaine de la finance.

C’est dans cette optique que j’envisage, après le baccalauréat, une CPGE économique et commerciale, option économique, et ce dans le but de rentrer par la suite dans une grande école de commerce. Il s’agit en effet d’une voie reconnue comme « d’excellence », or je dois admettre que j’ai beaucoup d’ambition et souhaite accomplir de prestigieuses études.
Je souhaite ainsi être admis à HEC, afin d’y mener des études dans les sciences de la gestion. Après quoi, je profiterai des équivalences offertes par cette formation pour passer mon DEC. A terme, j’ai pour projet d’exercer dans un cabinet d’expertise-comptable.

Toutefois, si ma motivation n’a pas faibli, j’ai dû affronter diverses difficultés. En effet, ma mère s’étant fait opérée en 2008, celle-ci présente encore des séquelles, qui ne peuvent lui garantir un état de santé stable.
De plus, mon père, ancien cadre, a été licencié en 2006, date depuis laquelle nous rencontrons des difficultés financières non-négligeables, avec un revenu annuel divisé par quatre de 2006 à 2009. Si mon père a crée sa propre société en 2007, la santé économique de cette dernière n’est pas suffisante pour en retirer un salaire.
Enfin, afin d’éviter deux à trois heures de trajet quotidien dans les transports en commun, je prévois de louer un logement à Paris. De ce fait, il me sera difficile de subvenir à mes besoins, et ce malgré l’aide du Crous. C’est notamment pourquoi je m’adresse à vous.

En espérant que cette lettre ait permis de préciser mon profil et dans l'attente d'un avis favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
TheGM

Re: Lettre de motivation pour une bourse

Messagepar Gael » Ven 7 Mai 2010 10:00

Code: Tout sélectionner
Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale ES spécialité Anglais au lycée François Truffaut à Bondoufle. J’ai découvert à travers cette filière le fonctionnement de l’économie et de la finance, domaines qui m’ont intéressé dès mon entrée au collège. J’ai en effet toujours été fasciné par l’économie, et les coefficients équilibrés de cette section m’ont permis de mettre à profit un bon niveau dans toutes les matières tout en étudiant des sujets qui me passionnent, aussi bien en Sciences Economiques, en Mathématiques qu’en Anglais ou en Histoire. Comprendre les mécanismes de la vie quotidienne est en effet un réel plaisir pour moi, en particulier dans le domaine de la finance.

C’est dans cette optique que j’envisage, après le baccalauréat, une CPGE économique et commerciale, option économique, et ce dans le but de rentrer par la suite dans une grande école de commerce. Il s’agit en effet d’une voie reconnue comme « d’excellence », or je dois admettre que j’ai beaucoup d’ambition et souhaite accomplir de prestigieuses études.
Je souhaite ainsi être admis à HEC, afin d’y mener des études dans les sciences de la gestion. Après quoi, je profiterai des équivalences offertes par cette formation pour passer mon DEC. A terme, j’ai pour projet d’exercer dans un cabinet d’expertise-comptable.

Toutefois, si ma motivation n’a pas faibli, j’ai dû affronter diverses difficultés. En effet, ma mère s’étant fait opérée en 2008, celle-ci présente encore des séquelles, qui ne peuvent lui garantir un état de santé stable.
De plus, mon père, ancien cadre, a été licencié en 2006, date depuis laquelle nous rencontrons des difficultés financières non-négligeables, avec un revenu annuel divisé par quatre de 2006 à 2009. Si mon père a crée sa propre société en 2007, la santé économique de cette dernière n’est pas suffisante pour en retirer un salaire.
Enfin, afin d’éviter deux à trois heures de trajet quotidien dans les transports en commun, je prévois de louer un logement à Paris. De ce fait, il me sera difficile de subvenir à mes besoins, et ce malgré l’aide du Crous. C’est notamment pourquoi je m’adresse à vous.

En espérant que cette lettre ait permis de préciser mon profil et dans l'attente d'un avis favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Bonjour,

J'ai vu que d'autres lettres ont été postées pour le même thème, j'espère ne pas avoir mal fait en m'en inspirant un peu.

Nan du tout, ce forum est justement fait pour ça :perv:

Dans sa globalité, la lettre est bonne dans un bon français et presque sans faute.
"et ce" doit toujours être précédé et suivi d'une virgule : , et ce,
ma mère s’étant fait opérer
non-négligeables -> pas de "-"
mon père a créé

Attention aux majuscules, en bon français, Anglais, Mathématiques, Histoire etc .... ne sont pas des noms propres lorsqu'il s'agit de matières.

Pour le 1er paragraphe :
C'est plutôt bien, attention cependant à ne pas en faire trop. Ex : intéressé - fasciné - passionnent

Pour le 2ème :
Il s’agit en effet d’une voie reconnue comme « d’excellence », or je dois admettre que j’ai beaucoup d’ambition et souhaite accomplir de prestigieuses études.

Vous donnez une légère connotation péjorative, essayez de tourner la phrase sans "admettre"
pour passer mon DEC. ---> pour passer le DEC, ce n'est pas le vôtre :happy1:

Le dernier paragraphe, c'est le plus délicat. Il ne faut s'étendre sur sa vie privée tout en justifiant des difficultés rencontrées.
C'est ce dernier paragraphe qui m'a le moins convaincu.
En effet, ma mère s’étant fait opérée en 2008, celle-ci présente encore des séquelles, qui ne peuvent lui garantir un état de santé stable.

Je parlerais plus de "problèmes de santé" et si c'est le cas échéant d'indiquer si cela l'empêche de travailler.

Ca fait un trop de "mon père". Faites plus court.

Enfin, afin d’éviter deux à trois heures de trajet quotidien dans les transports en commun, je prévois de louer un logement à Paris. De ce fait, il me sera difficile de subvenir à mes besoins, et ce malgré l’aide du Crous.

le "logement à Paris" peut être mal interprété, on peut penser à un duplex sur les champs. Il faut reformuler.

De ce fait, il me sera difficile de subvenir à mes besoins, et ce malgré l’aide du Crous. C’est notamment pourquoi je m’adresse à vous.

il faudrait faire mieux ici.
Ex : Ne pouvant réaliser mon projet sans votre aide, je ......

a+
Vous avez aimé recevoir une correction gratuite ? Cliquez sur J'aime (sans oublier de valider).
ou
Partagez notre site sur Facebook
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Google +

Pour faire appel à un écrivain public expérimenté et indépendant de Lettres-Gratuites

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention pour un même sujet et les "up" sont inutiles
Gael
Admin
Admin

Messagepar TheGM » Sam 8 Mai 2010 11:49

Merci pour votre aide, j'ai corrigé ma lettre en fonction de vos conseils. Toutefois je suis encore un peu perdu concernant le dernier paragraphe, ayant du mal à reformulé la partie concernant mon père.
C'est notamment la partie que je considère comme la plus importante, car les difficultés que l'on affronte sont pour nous sans précédent.

De plus, depuis le licenciement mon père, ancien cadre, en 2006, nous rencontrons des difficultés financières non négligeables, avec un revenu annuel divisé par quatre de 2006 à 2009. Si celui-ci a créé sa propre société en 2007, la santé économique de cette dernière n’est pas suffisante pour en retirer un salaire.
TheGM

Messagepar Gael » Lun 10 Mai 2010 13:00

Je ne vois pas l'utilité de préciser qu'il était cadre

Une variante

Malheureusement, la situation financière de mes parents ne leur permet pas de financer mes études (ou mon projet). Mon père a été licencié en 2006 et bien qu'il ait créé depuis son entreprise pour sortir du chômage, il lui ait impossible de se verser un salaire.
Vous avez aimé recevoir une correction gratuite ? Cliquez sur J'aime (sans oublier de valider).
ou

Pour faire appel à un écrivain public expérimenté et indépendant de Lettres-Gratuites

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention pour un même sujet et les "up" sont inutiles
Gael
Admin
Admin

Messagepar TheGM » Lun 10 Mai 2010 20:21

Merci beaucoup pour vos conseils, j'aurais juste une dernière question. Concernant la lettre, il n'est pas précisé si elle doit être manuscrite ou non. Puis-je l'imprimer ? J'hésite, car elle est quand même longue à écrire à la main, sur une seule feuille.
TheGM

Messagepar Gael » Mar 11 Mai 2010 09:10

Tout dépend du jury, la lettre informatisée est de plus en plus admise d'une manière générale. Mais si vous tombez un jury de la vieille école ....

Sans oublier qu'à profil égal une belle lettre manuscrite fera toujours meilleure impression.
ou

Gael
Admin
Admin

Retourner vers Avis et Correction de votre lettre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message