Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en Terminale ES spécialité Anglais au lycée François Truffaut à Bondoufle. J’ai découvert à travers cette filière le fonctionnement de l’économie et de la finance, domaines qui m’ont intéressé dès mon entrée au collège. J’ai en effet toujours été fasciné par l’économie, et les coefficients équilibrés de cette section m’ont permis de mettre à profit un bon niveau dans toutes les matières tout en étudiant des sujets qui me passionnent, aussi bien en Sciences Economiques, en Mathématiques qu’en Anglais ou en Histoire. Comprendre les mécanismes de la vie quotidienne est en effet un réel plaisir pour moi, en particulier dans le domaine de la finance.
C’est dans cette optique que j’envisage, après le baccalauréat, une CPGE économique et commerciale, option économique, et ce dans le but de rentrer par la suite dans une grande école de commerce. Il s’agit en effet d’une voie reconnue comme « d’excellence », or je dois admettre que j’ai beaucoup d’ambition et souhaite accomplir de prestigieuses études.
Je souhaite ainsi être admis à HEC, afin d’y mener des études dans les sciences de la gestion. Après quoi, je profiterai des équivalences offertes par cette formation pour passer mon DEC. A terme, j’ai pour projet d’exercer dans un cabinet d’expertise-comptable.
Toutefois, si ma motivation n’a pas faibli, j’ai dû affronter diverses difficultés. En effet, ma mère s’étant fait opérée en 2008, celle-ci présente encore des séquelles, qui ne peuvent lui garantir un état de santé stable.
De plus, mon père, ancien cadre, a été licencié en 2006, date depuis laquelle nous rencontrons des difficultés financières non-négligeables, avec un revenu annuel divisé par quatre de 2006 à 2009. Si mon père a crée sa propre société en 2007, la santé économique de cette dernière n’est pas suffisante pour en retirer un salaire.