modele de lettre motivation challenges

Lettre de motivation pour une bourse : promo talents

Nous vous donnerons gratuitement notre avis sur votre courrier et nous vous proposerons une correction
Règles du forum
Ce forum est là pour vous donner un avis et de vous proposer quelques corrections de vos lettres. Nous ne sommes pas des écrivains publics, vous devez déjà avoir fait un brouillon relu et corrigé.

Pour recourir aux services d'un écrivain professionnel veuillez vous rendre ici : Création de lettre personnalisée

Merci de lire et de respecter ces règles élémentaires avant de poster

----> MERCI DE METTRE UN TITRE PRECIS, pas de "URGENT" ou "SVPPPP" ni tout en MAJUSCULES ....

Mauvais : LETTRE MOTIVATION AVIS SVP ou Besoin d'un avis !!!!
Bien : Lettre de motivation secrétaire confirmée ou Candidature BTS MUC par alternance

Messagepar 01moteur » Mer 11 Mai 2011 15:04

Bonsoir,

Dans le cadre d'une demande d'attribution de bourse, je dois écrire une lettre de motivation et je souhaiterais vous en présenter le "brouillon" afin que vous puissiez y apporter des critiques. Je précise que j'ai la consigne suivante: "Dans la lettre de motivation manuscrite datée et signée par vous, vous devez vous présenter, développer votre projet, justifier votre choix professionnel. Signalez aussi les obstacles que vous avez dus ou que vous devez surmonter."

Voici le brouillon:

Thomas Cardot

Objet : Lettre de motivation demande de bourse «promotion des talents»

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en terminale scientifique au lycée Raymond Poincaré à Bar Le Duc, je vais poursuivre mes études l'année prochaine en classe préparatoire Agro-Véto (BCPST) à Nancy au sein du lycée Henry Poincaré. Ces trois dernières années de lycée m’ont poussé à me dépasser pour arriver à obtenir mon choix d’étude qui me porte depuis mes années de collèges.

Elève sérieux et assidu, j'ai toujours eu d'excellentes notes et appréciations de mes professeurs. Ces années de travail rigoureux m'ouvrent aujourd'hui la voie d'une carrière prestigieuse.
Je suis quelqu’un d’enthousiaste. Je me passionne pour tout ce que je fais. C’est, en tout cas, ce que j’ai constaté dans le cadre familial et amical et également au cours de mes stages.
Je suis consciencieux. J’aime le travail bien fait. J’y consacre le temps nécessaire, quitte à travailler un peu plus tard le soir.
Je suis réactif et organisé. Lorsque j’ai beaucoup de travail, j’arrive assez facilement à établir une liste des priorités afin de régler les problèmes un par un et surtout d’éviter de prendre du retard.
Très impliqué dans la vie scolaire, je sais également donner de mon temps.

Malheureusement, le coût de cette formation est bien trop élevé pour mes parents, tous deux simples employés, il leur est impossible de financer entièrement mon projet d’étude.

Cependant, je souhaiterai réellement pouvoir recevoir un enseignement aussi poussé que celui des classes préparatoire afin de poursuivre mes études vers celles vétérinaires qui me passionnent depuis des années. Sept années d’études sont nécessaires pour acquérir le diplôme de docteur vétérinaire. Malgré cela , ma détermination est totale et je m’investis pleinement dans mes études pour atteindre mon but professionnel.
Un long parcourt m’attend c’est pourquoi j’ai besoin de me sentir un soutenu par votre association de «L’excellence».

Je sollicite ainsi votre bienveillance afin que vous m'accordiez la bourse «Promotion des talents».

Dans l'espoir d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération la plus parfaite.

J'espère que vous pourrez m'aider, merci beaucoup pour votre attention ! :D
01moteur

Re: Lettre de motivation pour une bourse : promo talents

Messagepar Gully » Mer 11 Mai 2011 18:50

Bonjour,

Ces trois dernières années de lycée m’ont poussé à me dépasser pour arriver à obtenir mon choix d’étude qui me porte depuis mes années de collèges.

Je trouve cette phrase un peu tordue. Pourquoi pas? "Le choix d'étude qui me porte depuis mes années de collège m'a poussé à me dépasser pendant mes trois années de lycée."
ou
"Porté en avant/Poussé par le choix d'étude que je convoite/qui me porte depuis mes années de collège, je me suis dépassé au lycée pendant ces trois dernières années."

Ces années de travail rigoureux m'ouvrent aujourd'hui la voie d'une carrière prestigieuse.

Ca sonne peut être un peu prétentieux... "m'ouvrent aujourd'hui l'opportunité d'une carrière prestigieuse."
le cadre familial et amical et également au cours de mes stages.

trop de "et" : "familial, amical et..." ou "cadre familial et amical ainsi qu'au cours de mes stages."

Cependant, je souhaiterai réellement

"je souhaiterais"

afin de poursuivre mes études vers celles vétérinaires

"afin de poursuivre des études vétérinaires"

Sept années d’études

"Sept ans" pour éviter la répétition.

Un long parcourt m’attend c’est pourquoi j’ai besoin de me sentir un soutenu par votre association de «L’excellence».

"Un long parcours m’attend et c’est la raison pour laquelle j’ai besoin de me sentir un (enlève le un :) ) soutenu par votre association de «L’excellence»."

Dans l'espoir d'une réponse que j'espère favorable

espoir = espère "Dans l'espoir d'une réponse favorable"

Voila j'espère avoir pu t'aider sur la forme. Parce que le fond, je ne sais pas vraiment juger. Peut être qu'il faut éviter les suites de phrases commençant par "je", mais sinon tu as développé pas mal d'arguments et d'idées !
Gully

Messagepar 01moteur » Mer 11 Mai 2011 20:45

Merci beaucoup de votre aide Gully , je vais suivre vos conseils !
Merci pour l'attention portée à mon post :)
01moteur

Messagepar Gael » Jeu 12 Mai 2011 15:18

Salut,

[hors sujet] J'ai fait mes études dans ce lycée ^_^ [/hors sujet]

C'est vrai que c'est très complet, mais il y a trop de "Je". Il ne faut pas en faire de trop sur les superlatifs comme prestigieuse et Cie.

Je rajoute à la correction de Gully :
- des classes préparatoireS
Pour faire appel à un écrivain public indépendant

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention (je ne ferai pas une deuxième correction pour un même sujet). Il est aussi inutile de faire un "up", vous vous remettrez automatiquement en dernière position.

S'il existe un sujet "A LIRE AVANT DE POSTER" ce n'est pas pour rien ....
Gael
Admin
Admin

Messagepar 01moteur » Jeu 12 Mai 2011 18:42

D'accord , merci beaucoup pour vos corrections :D
Je vous fais part de ma nouvelle lettre , j'ai apporté quelques corrections avec moins de "Je" , il en reste cependant un assez grand nombre je trouve :/

Thomas Cardot

Objet : Lettre de motivation demande de bourse «promotion des talents»

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en terminale scientifique au lycée Raymond Poincaré à Bar Le Duc, je vais poursuivre mes études l'année prochaine en classe préparatoire Agro-Véto (BCPST) à Nancy au sein du lycée Henry Poincaré. Le choix d'étude qui me porte depuis mes années de collège m'a poussé à me dépasser pendant mes trois années de lycée.

Elève sérieux et assidu, j'ai toujours eu d'excellentes notes et appréciations de mes professeurs. Ces années de travail rigoureux m'ouvrent aujourd'hui l'opportunité d'une carrière remarquable..
Etant quelqu’un d’enthousiaste, je me passionne pour tout ce que je fais. C’est, en tout cas, ce que j’ai constaté dans cadre familial et amical ainsi qu'au cours de mes stages.
D’un caractère consciencieux,j’aime le travail bien fait. J’y consacre le temps nécessaire, quitte à travailler un peu plus tard le soir.
Je suis réactif et organisé. Lorsque j’ai beaucoup de travail, j’arrive assez facilement à établir une liste des priorités afin de régler les problèmes un par un et surtout d’éviter de prendre du retard.
Très impliqué dans la vie scolaire, je sais également donner de mon temps.

Malheureusement, le coût de cette formation est bien trop élevé pour mes parents, tous deux simples employés, il leur est impossible de financer entièrement mon projet d’étude.

Cependant, je souhaiterais réellement pouvoir recevoir un enseignement aussi poussé que celui des classes préparatoires afin de poursuivre des études vétérinaires qui me passionnent depuis des années. Sept ans d’études sont nécessaires pour acquérir le diplôme de docteur vétérinaire. Malgré cela , ma détermination est totale et je m’investis pleinement dans mes études pour atteindre mon but professionnel.
Un long parcours m’attend et c’est pourquoi j’ai besoin de me sentir soutenu par votre association de «L’excellence».

Je sollicite ainsi votre bienveillance afin que vous m'accordiez la bourse «Promotion des talents».

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération la plus parfaite.

Merci ::d
01moteur

Retourner vers Avis et Correction de votre lettre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message