Nous vous donnerons gratuitement notre avis sur votre courrier et nous vous proposerons éventuellement quelques corrections, mais ne rédigerons pas la lettre à votre place

[Réglé] Lettre motivation : Obtention d'une bourse

Règles du forum
Ce forum est là pour vous donner un avis et de vous proposer quelques corrections de vos lettres. Nous ne sommes pas des écrivains publics, vous devez déjà avoir fait un brouillon relu et corrigé.

Pour recourir aux services d'un écrivain professionnel veuillez vous rendre ici : Création de lettre personnalisée

Merci de lire et de respecter ces règles élémentaires avant de poster

----> MERCI DE METTRE UN TITRE PRECIS, pas de "URGENT" ou "SVPPPP" ni tout en MAJUSCULES ....

Mauvais : LETTRE MOTIVATION AVIS SVP ou Besoin d'un avis !!!!
Bien : Lettre de motivation secrétaire confirmée ou Candidature BTS MUC par alternance

[Réglé] Lettre motivation : Obtention d'une bourse

Messagepar David » Mar 29 Avr 2008 19:42

Bonsoir,

Voilà, le proviseur du lycée m'a convoqué et remis un dossier, m'expliquant que selon certaines conditions (mention Bien minimum au Bac, etc) je pourrais percevoir une bourse supplémentaire (Association Promotion des Talents) qui ressemble à la bourse au mérite. Pour cela, je dois remplir un dossier et faire une lettre de motivation. J'ai déjà fait des lettres de motivation mais pour des stages ou pour ma candidature en BTS. Pour ce type de lettre, c'est la première fois. Si cela est possible, j'aimerais bien qu'une personne puisse corriger les fautes d'orthographe de ma lettre (c'est le plus important car je ne peux pas contacter ma prof de français) et me dire si cela convient à ce qu'on me demande :

"Dans la lettre de motivation manuscrite datée et signée par vous, vous devez vous présenter, développer votre projet, justifier votre choix professionnel et préciser ce que vous mettrez en œuvre pour réaliser vos ambitions. Signalez aussi les obstacles que vous avez dus ou que vous devez surmonter."

Voici ma lettre :

Etant actuellement en dernière année de Baccalauréat Professionnel de Comptabilité au Lycée de Borda de Dax, dans lequel je suis scolarisé depuis 4 ans. Je me suis permis d’adresser à cet établissement ma candidature en BTS Assistant de gestion PME-PMI.

Mon attirance pour cette filière est déjà ancienne. En effet, suite à mon BEP Métiers du Secrétariat, je me suis découvert une affinité pour la comptabilité et c’est pour cela que j’ai choisi de m’orienter vers un Baccalauréat Professionnel de Comptabilité.

Après avoir réalisé l’ensemble de ces deux années et effectué mes périodes de formation en milieu professionnel, je désire poursuivre en BTS Assistant de gestion PME-PMI. L’obtention de ce diplôme me paraît fondamental pour faciliter mon entrée dans la vie active. Il me permettra d’élargir mes connaissances en comptabilité, d’obtenir plus d’expérience professionnelle et devenir plus polyvalent dans le domaine administratif, commercial et comptable.

Pour y parvenir, je mettrais toute les chances de mon coté. Par là suite, je souhaite continuer mes études, après le BTS, en Licence Professionnelle Management des organisation spécialité assistant comptable et financier de PME-PMI, se situant à l’Université Jean Monnet à Saint Etienne. Elle représente une opportunité de bénéficier d’une formation de qualité, d’acquérir de solides compétences ainsi qu’une véritable qualification professionnelle, notamment la possibilité de me présenter aux concours d’enseignements.

Mon ambition et ma motivation étant considérable, seuls quelques obstacles pourraient empêcher mon projet professionnel. En effet, l’accès au BTS après un Baccalauréat Professionnel est difficile mais une continuité dans les efforts déjà consentis me permettra de surmonter cet inconvénient. Toutefois, si ma candidature en BTS n’était pas retenu dans mon lycée d’origine, je serais contraint de poursuivre dans des établissements se situant à une distance importante de mon domicile. Cela engendrera un coût supplémentaire aux dépenses déjà conséquentes et qui représentera un obstacle plus délicat et difficile à surmonter.

En espèrant que cette lettre vous exposera le plus clairement possible mon choix professionnel.

Merci d'avance. :]

PS : Mon Nom, Prénom, Age sera indiquée dans la suscription.
Dernière édition par David le Lun 5 Mai 2008 20:50, édité 1 fois.
David

Re: Lettre motivation : Obtention d'une bourse

Messagepar pitchoune » Mer 30 Avr 2008 08:22

Bonjour!
Voici quelques suggestions et corrections de mon cru...

Etant actuellement en dernière année de Baccalauréat Professionnel de Comptabilité au Lycée de Borda de Dax, dans lequel je suis scolarisé depuis 4 ans. Je me suis permis d’adresser à cet établissement ma candidature en BTS Assistant de gestion PME-PMI.

Mon (attirance pour) choix d'orientation vers cette filière n'est pas nouveau (est déjà ancienne). (En effet, suite à mon BEP Métiers du Secrétariat, je me suis découvert une affinité pour) En effet, dès mon BEP Métiers du Secrétariat, la comptabilité a suscité un vif intérêt de ma part et c’est pour cela que j’ai choisi de m’orienter vers un Baccalauréat Professionnel de Comptabilité.

Après avoir réalisé l’ensemble de ces deux années et effectué mes périodes de formation en milieu professionnel, je désire poursuivre en BTS Assistant de gestion PME-PMI. L’obtention de ce diplôme me paraît (fondamental) indispensable pour faciliter mon entrée dans la vie active. Il me permettra d’élargir mes connaissances en comptabilité, d’obtenir plus d’expérience professionnelle et devenir plus polyvalent dans le domaine administratif, commercial et comptable.

Pour y parvenir, je mettrais toute les chances de mon coté. Par là suite, je souhaite continuer mes études, après le BTS, en Licence Professionnelle Management des organisation spécialité assistant comptable et financier de PME-PMI, (se situant à) dispensée par l’Université Jean Monnet à Saint Etienne. Elle représente une opportunité de bénéficier d’une formation de qualité, d’acquérir de solides compétences ainsi qu’une véritable qualification professionnelle, notamment la possibilité de me présenter aux concours d’enseignement.

Mon ambition et ma motivation étant considérables, seuls quelques obstacles pourraient empêcher mon projet professionnel. En effet, l’accès au BTS après un Baccalauréat Professionnel est difficile mais une continuité dans les efforts déjà consentis me permettra de surmonter cet inconvénient. Toutefois, si ma candidature en BTS n’était pas retenue dans mon lycée d’origine, je serais contraint de poursuivre dans des établissements se situant à une distance importante de mon domicile. Cela engendrera un coût supplémentaire aux dépenses déjà conséquentes et (qui) représenteraient un obstacle plus délicat et difficile à surmonter.

(En espèrant que cette lettre vous exposera le plus clairement possible mon choix professionnel).
Souhaitant vivement bénéficier de la bourse que vous proposez pour le BTS précisé,
Formule de politesse

Voilà!
Bonne continuation et...croisons les doigts pour cette bourse!!
Pitchoune :hello:
pitchoune

Messagepar David » Mer 30 Avr 2008 10:16

Tout d'abord merci beaucoup pour les corrections :)

J'ai du mal à tourner mes phrases et tes propositions sont impeccables :cote:

Pour la formule de politesse, j'ai du la zapper en faisant copier/ coller sur le forum :

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Il n'y a pas d'autres fautes d'orthographe ? (j'en serais vraiment étonné :] )

Encore merci ;-)

EDIT : je vais mettre : "Je suis" au lieu d'"Etant" car sinon, ma phrase ne veut rien dire :nono:

EDIT 2 : pour le -aient de "représentera(ient), le sujet n'est pas le "coût" ? C'est le coût supplémentaire en fait que je veux montrer comme plus délicat. Comme je suis pas très fort en français, je ne sais pas. :rouge:
David

Messagepar pitchoune » Mer 30 Avr 2008 11:20

Pour la formule de politesse, j'ai du la zapper en faisant copier/ coller sur le forum

celle choisie fera l'affaire!

Il n'y a pas d'autres fautes d'orthographe ? (j'en serais vraiment étonné :] )

il me semble qu'il n'y en n'a plus...

EDIT : je vais mettre : "Je suis" au lieu d'"Etant" car sinon, ma phrase ne veut rien dire :nono: tout à fait judicieux...

EDIT 2 : pour le -aient de "représentera(ient), le sujet n'est pas le "coût" ? C'est le coût supplémentaire en fait que je veux montrer comme plus délicat. Comme je suis pas très fort en français, je ne sais pas. :rouge:
En fait, les 2 sont valables, au singulier, on parle du coût, au pluriel ce sont les dépenses dont il s'agit.Quel que soit ton choix, c'est bien l'aspect financier qui est mis en avant.

Cette bourse est dans la poche!!
Allez, bon courage,
Pitchoune :hello:
pitchoune

Messagepar David » Mer 30 Avr 2008 15:58

Merci ;-) Et pour toute l'aide apportée ! :cote:

Si jamais quelqu'un peut relire pour les fautes, ce serait fabuleux :)
David

Messagepar Gael » Jeu 1 Mai 2008 10:43

David a écrit:Merci ;-) Et pour toute l'aide apportée ! :cote:

Si jamais quelqu'un peut relire pour les fautes, ce serait fabuleux :)

Aucun souci pour ça, mais peux tu stp poster ta lettre quasi définitive, il y a eu des modifs par pitchoune :-/
Je la relirai
Vous avez aimé recevoir une correction gratuite ? Cliquez sur J'aime (sans oublier de valider).
ou
Partagez notre site sur Facebook
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Google +

Pour faire appel à un écrivain public expérimenté et indépendant de Lettres-Gratuites

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention pour un même sujet et les "up" sont inutiles
Gael
Admin
Admin

Messagepar David » Jeu 1 Mai 2008 17:37

Merci :)

Voici la lettre quasi-définitive avec les corrections de Pitchoune prises en compte : (en espèrant ne pas en avoir oubliées)

Je suis actuellement en dernière année de Baccalauréat Professionnel de Comptabilité au Lycée de Borda de Dax, dans lequel je suis scolarisé depuis 4 ans. Je me suis permis d’adresser à cet établissement ma candidature en BTS Assistant de gestion PME-PMI.

Mon choix d’orientation vers cette filière n’est pas nouveau. En effet, dès mon BEP Métiers du Secrétariat, la comptabilité a suscité un vif intérêt de ma part et c’est pour cela que j’ai choisi de m’orienter vers un Baccalauréat Professionnel de Comptabilité.

Après avoir réalisé l’ensemble de ces deux années et effectué mes périodes de formation en milieu professionnel, je désire poursuivre en BTS Assistant de gestion PME-PMI. L’obtention de ce diplôme me paraît indispensable pour faciliter mon entrée dans la vie active. Il me permettra d’élargir mes connaissances en comptabilité, d’obtenir plus d’expérience professionnelle et devenir plus polyvalent dans le domaine administratif, commercial et comptable.

Pour y parvenir, je mettrais toute les chances de mon coté. Par là suite, je souhaite continuer mes études, après le BTS, en Licence Professionnelle Management des organisation spécialité assistant comptable et financier de PME-PMI, dispensée par l’Université Jean Monnet à Saint Etienne. Elle représente une opportunité de bénéficier d’une formation de qualité, d’acquérir de solides compétences ainsi qu’une véritable qualification professionnelle, notamment la possibilité de me présenter aux concours d’enseignements.

Mon ambition et ma motivation étant considérable, seuls quelques obstacles pourraient empêcher mon projet professionnel. En effet, l’accès au BTS après un Baccalauréat Professionnel est difficile mais une continuité dans les efforts déjà consentis me permettra de surmonter cet inconvénient. Toutefois, si ma candidature en BTS n’était pas retenue dans mon lycée d’origine, je serais contraint de poursuivre dans des établissements se situant à une distance importante de mon domicile. Cela engendrera un coût supplémentaire aux dépenses déjà conséquentes et qui représenterait un obstacle plus délicat et difficile à surmonter.

En espérant que cette lettre vous exposera le plus clairement possible mon choix professionnel.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
David

Messagepar judu » Jeu 1 Mai 2008 18:26

David a écrit: Je suis actuellement en dernière année de Baccalauréat Professionnel de Comptabilité au Lycée de Borda de Dax, dans lequel je suis scolarisé depuis 4 ans. Je me suis permis d’adresser à cet établissement ma candidature en BTS Assistant de gestion PME-PMI.

Mon choix d’orientation vers cette filière n’est pas nouveau. En effet, dès mon BEP Métiers du Secrétariat, la comptabilité a suscité un vif intérêt de ma part et c’est pour cela que j’ai choisi de m’orienter vers un Baccalauréat Professionnel de Comptabilité.

Après avoir réalisé l’ensemble de ces deux années et effectué mes périodes de formation en milieu professionnel, je désire poursuivre en BTS Assistant de gestion PME-PMI. L’obtention de ce diplôme me paraît indispensable pour faciliter mon entrée dans la vie active. Il me permettra d’élargir mes connaissances en comptabilité, d’obtenir plus d’expérience professionnelle et devenir plus polyvalent dans le domaine administratif, commercial et comptable.

Pour y parvenir, je mettrais toute les chances de mon coté. Par la suite, je souhaite continuer mes études après le BTS, en Licence Professionnelle Management des organisations spécialité assistant comptable et financier de PME-PMI, dispensée par l’Université Jean Monnet à Saint Etienne. Elle représente une opportunité de bénéficier d’une formation de qualité, d’acquérir de solides compétences ainsi qu’une véritable qualification professionnelle, notamment la possibilité de me présenter aux concours d’enseignements.

Mon ambition et ma motivation étant considérables, seuls quelques obstacles pourraient empêcher mon projet professionnel. En effet, l’accès au BTS après un Baccalauréat Professionnel est difficile mais une continuité dans les efforts déjà consentis me permettra de surmonter cet inconvénient. Toutefois, si ma candidature en BTS n’était pas retenue dans mon lycée d’origine, je serais contraint de poursuivre dans des établissements se situant à une distance importante de mon domicile. Cela engendrera un coût supplémentaire aux dépenses déjà conséquentes et qui représenterait un obstacle plus délicat et difficile à surmonter.

En espérant que cette lettre vous exposera le plus clairement possible mon choix professionnel.

Moi je mettrais des guillemets autour des mentions de Licence et BTS.
JuDu : << À chaque fois que tu écris ou que tu dis "lol", Dieu tue un chaton >>
judu

Messagepar Gael » Jeu 1 Mai 2008 18:54

judu a écrit:Moi je mettrais des guillemets autour des mentions de Licence et BTS.

+1, et attention au pluriel

Voici mes remarques :

je mettrais toute les chances de mon coté

Il s'agit du futur et non du conditionnel, le "s" est en trop

Il y a beacoup de répétitions, surtout "professionnelle"
Quelques idées pour en retirer :
périodes de formation en milieu professionnel
--> périodes de formation en entreprise

de solides compétences ainsi qu’une véritable qualification professionnelle,
Il y a doublon ici qui entraîne une répétition, j'enlèverais "ainsi qu'une véritable qualification professionnelle.

C'est un doublon (avec une répétition) tu parles de choix d'orientation puis tu reparles de ce choix qui t'a orienter :-/ . Il faut retravailler cette phrase

Toutefois, si ma candidature en BTS n’était pas retenue dans mon lycée d’origine, je serais contraint de poursuivre dans des établissements se situant à une distance importante de mon domicile. Cela engendrera un coût supplémentaire aux dépenses déjà conséquentes et qui représenterait un obstacle plus délicat et difficile à surmonter.
:nonon: mieux vaut retirer ceci, tu laisse l'impression que tu choisis cette fac parce qu'elle est plus pratique et non pour ses qualités

Les autres tournures sont très bonnes, encore un ptit effort et je pourrais la publier sur le site
Vous avez aimé recevoir une correction gratuite ? Cliquez sur J'aime (sans oublier de valider).
ou
Partagez notre site sur Facebook
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Google +

Pour faire appel à un écrivain public expérimenté et indépendant de Lettres-Gratuites

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention pour un même sujet et les "up" sont inutiles
Gael
Admin
Admin

Messagepar David » Sam 3 Mai 2008 12:48

Merci beaucoup pour les corrections données et proposées :)

Je vais corriger tout ceci et je posterai la version définitive :cote:

EDIT : Gael, ma lettre de motivation a pour objectif de décrire mon choix d'orientation et mon projet professionnel afin d'obtenir une bourse (équivalent à une bourse au Mérite). Pas pour postuler dans un Lycée, c'est pourquoi je dois laisser, je pense, ce dernier paragraphe.

Je viens de corriger ma lettre, je vais tenter de la faire corriger par un de mes professeur (Compta &/ou Secrétariat, vu que ma prof de français ne sera pas là) avant de la rendre le lendemain.

Voici celle que je donnerai à correction :

Je suis actuellement en dernière année de Baccalauréat Professionnel de Comptabilité au Lycée de Borda de Dax, dans lequel je suis scolarisé depuis 4 ans. Je me suis permis d’adresser à cet établissement ma candidature en BTS Assistant de gestion PME-PMI.

Mon attirance pour cette filière n’est pas nouvelle. En effet, dès mon BEP Métiers du Secrétariat, la comptabilité a suscité un vif intérêt de ma part et c’est pour cela que j’ai choisi de m’orienter vers un Baccalauréat Professionnel de Comptabilité.

Après avoir réalisé l’ensemble de ces deux années et effectué mes périodes de formation en entreprise, je désire poursuivre en BTS Assistant de gestion PME-PMI. L’obtention de ce diplôme me paraît indispensable pour faciliter mon entrée dans la vie active. Il me permettra d’élargir mes connaissances en comptabilité, d’obtenir plus d’expérience professionnelle et devenir plus polyvalent dans le domaine administratif, commercial et comptable.

Pour y parvenir, je mettrai toute les chances de mon coté. Par là suite, je souhaite continuer mes études, après le BTS, en Licence Professionnelle « Management des organisations, spécialité assistant comptable et financier de PME-PMI », dispensée par l’Université Jean Monnet à Saint Etienne. Elle représente une opportunité de bénéficier d’une formation de qualité et d’acquérir de solides compétences, notamment la possibilité de me présenter aux concours d’enseignants.

Mon ambition et ma motivation étant considérable, seuls quelques obstacles pourraient empêcher mon projet professionnel. En effet, l’accès au BTS après un Baccalauréat Professionnel est difficile mais une continuité dans les efforts déjà consentis me permettra de surmonter cet inconvénient. Toutefois, si ma candidature en BTS n’était pas retenue dans mon lycée d’origine, je serais contraint de poursuivre dans des établissements se situant à une distance importante de mon domicile. Cela engendrera un coût supplémentaire aux dépenses déjà conséquentes et qui représenterait un obstacle plus délicat et difficile à surmonter.

David

Suivante

Retourner vers Avis et Correction de votre lettre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message