Objet : Demande de validation d’acquis
Madame, Monsieur,
Titulaire d’une Licence d’Arts, Lettres, Langues, mention Lettres Modernes, je souhaite m’orienter vers les Sciences du Langage dans votre université par une formation en Master 1 ou en Licence 3.
Fort d'un travail de réflexion sur mon orientation professionnelle, je suis convaincue que la formation dispensée par votre faculté est un atout majeur pour mon projet. En effet, j’envisage d’enseigner le français à l’étranger ou à des non francophones en France. Le programme proposé, et notamment le parcours FLE, est en adéquation avec mes objectifs.
Après un Bac Littéraire (spécialité anglais), je me suis tout d’abord orientée vers des études d’Histoire. Après deux années, j’ai réalisé que la Licence de Lettres Modernes m’était plus appropriée. La formation rigoureuse suivie à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures de la Roche-sur-Yon m’a apporté une constance dans mon travail. L’enseignement prodigué a favorisé le développement de mes perceptions de la littérature, la stylistique et l’évolution de la langue française. Au cours de ces années, les options journalisme, culture générale et histoire de l’Art m’ont permis d’élargir mon champ de connaissances. En 2009, j’ai effectué un stage d’une semaine dans une radio locale.
En outre, l’anglais et la culture anglo-saxonne m’ont toujours intéressé. Un séjour linguistique en troisième en 2001 et plusieurs semaines passées au Québec et en Ontario durant l’été 2008, ont amélioré mon niveau en anglais. Actuellement, j’ai toujours des contacts au Canada anglophone et francophone. Par ailleurs, j’envisage de passer le TOEFL afin de consolider mes connaissances.
Afin d’appuyer ma candidature, je vous transmets un dossier comportant le contenu détaillé de mes unités d’enseignements suivies durant ma Licence ainsi qu’un curriculum vitae. Au vu de mon parcours et des éléments fournis, je vous laisse juge de la meilleure orientation qui me permettra d’aboutir à mon projet professionnel, soit une entrée en Master 1 ou en Licence 3 Sciences du langage.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires et éventuellement pour un entretien.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Retourner vers Avis et Correction de votre lettre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités