Mme. La Juge des Tutelles,
En accord avec H V, frère et tuteur de ma mère M-F V, auquel j’adresse une copie de la présente, je sollicite votre attention sur la situation de ma famille.
Je fait appel de toute votre bienveillance afin de nous aider à pouvoir avancer sur un projet qui, à mon frère, R G et à moi, nous tiens particulièrement à cœur.
Et pour que vous puissiez comprendre notre requête, je voudrais vous exposer les évènements de ces quatre dernières années.
Mes parents se sont séparés en 1983, ils n’ont jamais été mariés. Ils n’ont donc aucun bien en commun.
Après le décès de mon père en mars 2008, nous avons hérité, R et moi, d’une maison de village en Corse, et pour laquelle nous sommes en indivision.
Comme vous le savez, ma mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, a dû, en 2007, intégrer une maison de retraite en secteur fermé. Je rend régulièrement visite à ma mère, je suis assurée de son bien être dans le Centre Alzheimer M. et j’apprécie le professionnalisme, la convivialité et l’énergie des équipes d’accompagnateurs.
D’autant que ma mère n’est, depuis cette période, plus apte à répondre, comme personne responsable et consciente, de ces décisions et de ces actes.
Grâce à sa retraite et aux revenus réguliers que lui rapporte la location d’un appartement à la Grande Motte, elle peut subvenir à ces besoins mensuels et annuels. Elle possède donc, dans son patrimoine, un appartement de 35m2 à la Grande Motte d’une valeur approximative de 120 000 € et détient une assurance vie d’une valeur de 18 000 €.
Par ailleurs, ma mère, a, récemment perçu un héritage de 53 000 €, actuellement placé sur un compte épargne, et recevra, prochainement, la somme de 15 000 €, suite à la vente d’un terrain en Lorraine. Je suis ainsi, tout à fait rassurée quant à la sécurité financière de ma mère.
Cependant, je ne peux solliciter directement ma mère pour nous permettre, à R et à moi, de réaliser ce projet.
En effet, je souhaite sortir de l’indivision concernant cette maison en Corse, et mon frère aimerais pouvoir me racheter ma part. La maison a dernièrement été estimée à 55 000 €. Seulement, il n’a pas de revenus suffisants pour accéder à la propriété.
Je souhaiterais donc, porter votre attention, sur le fait que ma mère est en possession de cet argent, somme dont elle ne nécessite pas puisque ses frais présents et à venir sont largement couverts par ses autres biens. Il serait impensable, pour R et pour moi, de mettre ma mère dans le besoin.
En accord avec le conseil de famille, H V, R G et moi m vous demande l’autorisation de donner lieu à une donation de 55 000 €, à partager entre les ayants droits, afin que nous puissions réaliser ce projet de sortie de l’indivision et de rachat des parts de laême, je maison par mon frère.
Je vous prie, d’agréer, Mme La Juge des Tutelles, l‘expression de mes salutations distinguées.
En pièce jointe :
Photocopie du livret de famille
Lettre d’accord d’H V
Relevé de compte de maman héritage et assurance vie
Estimation de l’appartement à la Grande Motte
Acte de propriété d’Azilone
Estimation de la maison à Azilone
Et pour que vous puissiez comprendre notre requête, je voudrais vous exposer les évènements de ces quatre dernières années.
Je rend régulièrement visite à ma mère, je suis assurée de son bien être
et j’apprécie le professionnalisme, la convivialité et l’énergie des équipes d’accompagnateurs.
un appartement de 35m2 à la Grande Motte

Retourner vers Avis et Correction de votre lettre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités