Nous vous donnerons gratuitement notre avis sur votre courrier et nous vous proposerons éventuellement quelques corrections, mais ne rédigerons pas la lettre à votre place

Lettre de candidature pour Sciences po Paris

Règles du forum
Ce forum est là pour vous donner un avis et de vous proposer quelques corrections de vos lettres. Nous ne sommes pas des écrivains publics, vous devez déjà avoir fait un brouillon relu et corrigé.

Pour recourir aux services d'un écrivain professionnel veuillez vous rendre ici : Création de lettre personnalisée

Merci de lire et de respecter ces règles élémentaires avant de poster

----> MERCI DE METTRE UN TITRE PRECIS, pas de "URGENT" ou "SVPPPP" ni tout en MAJUSCULES ....

Mauvais : LETTRE MOTIVATION AVIS SVP ou Besoin d'un avis !!!!
Bien : Lettre de motivation secrétaire confirmée ou Candidature BTS MUC par alternance

Lettre de candidature pour Sciences po Paris

Messagepar Luh » Ven 4 Jan 2013 15:39

Bonjour, voici la lettre de motivation que j'ai envoyé pour sciences po paris, si vous pouviez me donner un petit avis s'il vous plaît, j'en serais très reconnaissante. Merci

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale Européenne économique et sociale au Lycée Douanier Rousseau à Laval, je souhaite, par la présente, vous faire part de mon envie d'intégrer Sciences Po Paris. 
La formation que propose le collège universitaire n'est pas seulement intéressante par son côté pluridisciplinaire mais cette formation se base, à mon sens, sur la fusion d'une ouverture sur le monde et d'une lecture critique de ce dernier ce qui est attrayant pour moi. Elle permet d'accroître son esprit critique tout en étant conscient des actualités internationales. Il s'agit là d'essayer de comprendre le monde et les problèmes qui s'en dégagent ainsi que de s'y confronter et de les solutionner. 
Je souhaite participer activement à la vie politique du pays afin de contribuer à l'amélioration de notre vie au sein de notre nation et celle du monde en tant que citoyenne.
L'IEP de Paris et ses différents programmes représentent, selon moi, la formation qui répond le mieux à mes attentes. En effet, cette école me permettra de développer le plus objectivement possible mes capacités de réflexions tout en contribuant à mon épanouissement scolaire et personnel. Elle me donnera la chance de fusionner une formation globale de part la pluridisciplinarité de son enseignement et à la fois une formation de haut niveau dans des domaines précis tel que le droit et les sciences politiques.

Mes projets professionnels ont émergés à la suite de divers expériences. La première fût en 5ème lors d'un travail sur la peine de mort. J'ai alors visionné le discours de l'ancien garde des sceaux, Robert Badinter, défendant son projet de loi pour l'abolition devant l'Assemblée Nationale. Ce talent d'orateur ainsi que le domaine du droit m'ont séduite. Ma seconde expérience fût lors d'une visite du Tribunal de Grande Instance de Laval. Nous avons eût la chance d'assister à trois audiences. Nous avons pu rencontrer les professionnels des tribunaux. Par la suite, j'ai de mon initiative, rencontrer différents professionnels du droits. Lors de mon premier voyage en Angleterre j'ai pu m'entretenir avec un avocat qui m'a beaucoup appris sur le droit internationale et le droit anglais. Cet Avocat a su me donner goût au droit international. En effet je pense que c'est en ayant à l'esprit une perspective sur le monde en général que nous pouvons espérer le comprendre. 
La chance d'avoir intégré au lycée une classe européenne anglais m'a permis de mieux connaître les pays anglo-saxons, ainsi que les Etats-Unis et les histoires qui s'y en rattachent. J'ai également effectué un an de découverte d'une troisième langue vivante : l'espagnol. Cela m'a permis de découvrir des cultures et l'Histoire des pays hispaniques qui m'étaient jusque là encore peu connus. 
Mes voyages au sein de l'Europe [ Ireland, Angleterre ( dans le cadre d'un stage lunguistique à mon initiative) , Malte (deux mois dans l'optique de devenir bilingue), Espagne et bientôt l'Autriche] ; les choix effectués dans ma scolarité ainsi que dans mes projets personnels ont accentués cette envie de découvrir, de connaître, de comprendre le monde. 
Toutefois j'ai bien notion que mon ouverture reste limitée , ce pourquoi, par le biais de Sciences Po je souhaite vivement l?accroître. J'ai souvent l'occasion d'avoir des contacts directs avec des pays étranger par le biais de certains membres de mon entourage qui sont établis sur différents continents. Dont l'Afrique, c'est pourquoi mon choix s'est tourné vers le programme Europe Afrique. Ce continent, de part son histoire, ses disparités et ses cultures, m'intéresse et m'interroge.
Mon projet est encore jeune et a besoin de maturité. Ces cinq années d'études me donneraient le temps et les clés pour finaliser mon projet professionnel. 

Je suis parvenue, au travers de mon investissement dans le lycée mais également dans la vie associative (au conservatoire au sein de l'Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne, dans une association créatrice d'évènements) à développer une aisance à l'orale. 
En effet, j'ai été deux ans déléguée de classe ainsi que déléguée des élèves au Conseil d'Administration du lycée et membre de différentes commissions (Hygiène et Sécurité, Conseil de Discipline...). Je suis également déléguée au Conseil de la Vie Lycéenne, avec lequel nous organisons différentes manifestations d'arts (expositions, représentations théâtrales, concerts...) dans le lycée. Je suis cette année présidente du Foyer Socio Éducatif. J'ai également, en première, créé le Club M'Aide (club humanitaire du lycée) afin de d'apporter notre contribution et notre aide aux collectifs nationaux tel que le Secours Populaire. Ces expériences m'ont permis de prendre la paroles devants des assemblées d'élèves mais aussi de parents ce qui m'a permis d'acquérir une facilité d'expression orale. De plus, ces différents engagements m'on aidé à développer mes capacité à travailler en groupe, à écouter puis à débattre. Ces qualités semble recherchées par le collège universitaire. Je souhaite continuer des activités semblables en tant qu'étudiante. Je voudrais donc m'engager dans le cadre associatif de l'IEP. 
Durant mes études également, je souhaite m'investir dans le Bureau des Arts. Ayant fait du théâtre et étant violoncelliste depuis maintenant 12 ans. Je perçois les arts comme un facteurs du développement et de l'enrichissement intellectuel ainsi que de l'épanouissement personnel. 
En espérant que ma candidature et cette lettre auront su retenir votre attention,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués,
Luh

Re: Lettre de motivation Sciences po Paris

Messagepar Gael » Ven 4 Jan 2013 20:43

Bonjour,

C'est Sciences Po qui demande des lettres aussi longues ? Perso, moi je perds le fil au bout d'un moment :rouge:

Il s'agit là d'essayer de comprendre le monde et les problèmes qui s'en dégagent ainsi que de s'y confronter et de les solutionner.

solutionner ---> c'est un dérivé du verbe résoudre dont l'utilisation n'est pas correcte (cf http://www.academie-francaise.fr/solutionner)
Je trouve que ce passage est redondant avec le précédent (ouverture sur le monde et d'une lecture critique de ce dernier)
5 fois le mot "monde" dans la lettre

Elle me donnera la chance de fusionner une formation globale de part la pluridisciplinarité de son enseignement et à la fois une formation de haut niveau dans des domaines précis tel que le droit et les sciences politiques.

de part la pluridisciplinarité ---> par + lourd + répétition
tel --> tels

Il y a trop de fautes dans votre courrier :
- Mes projets professionnels ont émergé à la suite de diverses expériences
- La première fût ---> fut (2 fois) indicatif et non subjonctif
- des sceaux ---> Sceaux
- Nous avons eût ---> eu
- différents professionnels du droits ---> droit
... et il y a en beaucoup d'autres --> une relecture et un correcteur en aurait corrigé la plupart (cf règles à lire avant de poster)

Je vous invite à alléger un peu votre lettre de motivation (trop de détails inutiles), enlever quelques répétitions (ex: permis/permettre ..., de par) et surtout corrigez vos nombreuses fautes qui vous discréditeront à coup sûr ! Certes les idées sont là, mais c'est bâclé
Vous avez aimé recevoir une correction gratuite ? Cliquez sur J'aime (sans oublier de valider).
ou
Partagez notre site sur Facebook
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Google +

Pour faire appel à un écrivain public expérimenté et indépendant de Lettres-Gratuites

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention pour un même sujet et les "up" sont inutiles
Gael
Admin
Admin

Messagepar AlainConnu » Sam 5 Jan 2013 14:32

Bonjour,

Je compte aussi intégrer Sciences Po. Les candidatures sont déjà terminées, c'est dommage, tu aurais mieux fait de faire lire ta lettre avant...

Gael t'a déjà livré une critique avec laquelle je suis d'accord, ton phrasé est un peu lourd. C'est dommage : tu as quand même pas mal d'expérience, un grand engagement au niveau associatif...

Je rajouterai aussi qu'il faut faire UN PARAGRAPHE par souhait.
C'est indiqué ici :
http://admissions.sciences-po.fr/faq/85#t95n310
"Les éléments de motivation" > "Lors de la procédure en ligne, doit-on écrire des éléments de motivation pour chaque programme choisi ou uniquement pour le premier choix ?", et la réponse est :

"Vous devez écrire au moins un paragraphe sur vos motivations pour chacun des programmes choisis."

Bref, sinon je pense que malgré quelques défauts sur la forme qui ne joueront pas en ta faveur, l'expérience qui transparaît devrait tout de même compenser.

J'échange pas mal de mails avec des personnes rencontrées grâce à ce forum qui veulent aussi intégrer Sciences Po Paris, si ça te dit : devoiralamaison@gmail.com .
AlainConnu

Messagepar Gael » Sam 5 Jan 2013 14:36

Merci AlainConnu de faire remonter ces précisions

En espérant qu'elles serviront aussi l'année prochaine pour les prochaines inscriptions

a+
Vous avez aimé recevoir une correction gratuite ? Cliquez sur J'aime (sans oublier de valider).
ou
Partagez notre site sur Facebook
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Google +

Pour faire appel à un écrivain public expérimenté et indépendant de Lettres-Gratuites

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention pour un même sujet et les "up" sont inutiles
Gael
Admin
Admin

Retourner vers Avis et Correction de votre lettre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message