Mesdames/Messieurs, Membres de la Commission, bonjour,
Je me nomme ***, belge de 21 ans et natif de ***. Il y a trois ans, au terme des six années d’enseignement secondaire, options mathématiques et sciences, m’étant pris à cette époque d’une passion pour la littérature et la philosophie, je désirai approfondir celle-ci à l’Université, mais hésitai longtemps entre le cursus de Lettres et celui de Philosophie. Finalement, j’optai pour le cursus philosophique que je suivis deux années durant à l’Université de ***, deux années qui me permirent d’acquérir quelques bases philosophiques solides, mais que faute d’une réelle volonté de ma part de poursuivre intensivement l’étude je choisis d’interrompre le temps d’une année sabbatique qui – pensai-je – me permettrait de faire le point sur l’état actuel de mes désirs et sur mes ambitions profondes et professionnelles.
La philosophie, certes, me passionne. Mais plus encore que la philosophie, la littérature en général, la poésie, le travail d’écriture et tout ce qui tourne autour, comme le monde de l’édition, ont dans ma vie une place capitale, et tous mes rêves, toutes mes ambitions tendent à l’unique souhait d'un jour pouvoir me considérer moi à moi-même écrivain.
Cette prise de conscience pendant l’année peu à peu se réalisant se doubla d’un intérêt pour la ville de Paris, capitale de la France, mais surtout capitale historique et culturelle, lieu de rencontre où se succédèrent et peut-être se succèdent encore les plus grands écrivains francophones que le monde ait connus (et parmi ceux-là sans doute aussi les pires). Je crois sincèrement que l’ambiance parisienne a une réelle influence sur l'artiste, ou plutôt que Paris, avec son passé glorieux et sa grandeur culturelle et artistique, est la ville idéale pour suivre un enseignement en littérature et susciter l’inspiration artistique. Du moins j'en ai le pressentiment, et une expérience estudiantine au sein d'une Université parisienne serait l'occasion rêvée de vérifier personnellement mon propos.
J’entrepris donc depuis peu une recherche intensive via Internet d’une Université de la ville des Lumières qui et dans sa philosophie, et dans son cadre de vie, et dans les différents cursus qu’elle propose corresponde à mes désirs propres. J’en visitai d’abord quelques unes, puis tombai sur la vôtre, l'Université ***. Est-ce alors encore utile de préciser que votre cursus de Lettres Modernes – ***, avec sa formation approfondie dans le domaine de l’édition, m’intéressa tout de suite vivement et que j’entrepris sur le champ de créer un dossier ***, de le remplir, de le télécharger, enfin comme vous le demandez d’accompagner son envoi à votre adresse par cette lettre de motivation manuscrite qui j'espère finira de vous persuader d’accepter ma demande d’inscription ?
En tous les cas, dans l’attente impatiente d’une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Mesdames/Messieurs, Membres de la Commission, mes salutations respectueuses.
Pensez-vous qu'une telle lettre puisse nuire à mon dossier ce que je ne voudrais pas ? Pourrais-je éventuellement poster ici une nouvelle version de la lettre une fois que je l'aurai écrite pour que vous me disiez ce que vous en pensez ?

Retourner vers Avis et Correction de votre lettre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités