modele de lettre motivation challenges
ATTENTION : LE FORUM SERA INACTIF DU 03 FEVRIER AU 14 FEVRIER 2012

Demande d'avis concernant une lettre de motivation

Nous vous donnerons gratuitement notre avis sur votre courrier et nous vous proposerons une correction
Règles du forum
Ce forum est là pour vous donner un avis et de vous proposer quelques corrections de vos lettres. Nous ne sommes pas des écrivains publics, vous devez déjà avoir fait un brouillon relu et corrigé.

Pour recourir aux services d'un écrivain professionnel veuillez vous rendre ici : Création de lettre personnalisée

Merci de lire et de respecter ces règles élémentaires avant de poster

----> MERCI DE METTRE UN TITRE PRECIS, pas de "URGENT" ou "SVPPPP" ni tout en MAJUSCULES ....

Mauvais : LETTRE MOTIVATION AVIS SVP
Bien : Lettre de motivation secrétaire confirmée

Messagepar giacut » Jeu 8 Juil 2010 05:54

Bonjour à tous, n'ayant jamais eu à écrire une lettre de motivation auparavant, je suis un peu dans l'embarras et serais très reconnaissant si une âme charitable acceptait de donner son avis sur cette version de ma lettre qu'une Université parisienne me demande d'écrire dans le cadre d'une inscription en licence de Lettres Modernes. Trop long/tu racontes trop ta vie/formule maladroite, etc. Dites-moi tout car n'ayant qu'elle pour accompagner mon dossier et expliquer ma motivation en une page, je souhaiterais vraiment qu'elle soit un tant soit peu originale, exhaustive, tout en étant conforme à ce qu'on attend d'une lettre de motivation. (A bien réfléchir, Je suis conscient que ça ne fait peut-être pas très sérieux qu'un aspirant étudiant en Lettres demande un conseil de ce genre, mais je ne m'y connais vraiment pas et je n'ai pas souhaité lire un exemple du site avant de taper ma lettre de peur qu'elle en devienne trop impersonnelle). Merci infiniment d'avance.

Mesdames/Messieurs, Membres de la Commission, bonjour,

Je me nomme ***, belge de 21 ans et natif de ***. Il y a trois ans, au terme des six années d’enseignement secondaire, options mathématiques et sciences, m’étant pris à cette époque d’une passion pour la littérature et la philosophie, je désirai approfondir celle-ci à l’Université, mais hésitai longtemps entre le cursus de Lettres et celui de Philosophie. Finalement, j’optai pour le cursus philosophique que je suivis deux années durant à l’Université de ***, deux années qui me permirent d’acquérir quelques bases philosophiques solides, mais que faute d’une réelle volonté de ma part de poursuivre intensivement l’étude je choisis d’interrompre le temps d’une année sabbatique qui – pensai-je – me permettrait de faire le point sur l’état actuel de mes désirs et sur mes ambitions profondes et professionnelles.

La philosophie, certes, me passionne. Mais plus encore que la philosophie, la littérature en général, la poésie, le travail d’écriture et tout ce qui tourne autour, comme le monde de l’édition, ont dans ma vie une place capitale, et tous mes rêves, toutes mes ambitions tendent à l’unique souhait d'un jour pouvoir me considérer moi à moi-même écrivain.

Cette prise de conscience pendant l’année peu à peu se réalisant se doubla d’un intérêt pour la ville de Paris, capitale de la France, mais surtout capitale historique et culturelle, lieu de rencontre où se succédèrent et peut-être se succèdent encore les plus grands écrivains francophones que le monde ait connus (et parmi ceux-là sans doute aussi les pires). Je crois sincèrement que l’ambiance parisienne a une réelle influence sur l'artiste, ou plutôt que Paris, avec son passé glorieux et sa grandeur culturelle et artistique, est la ville idéale pour suivre un enseignement en littérature et susciter l’inspiration artistique. Du moins j'en ai le pressentiment, et une expérience estudiantine au sein d'une Université parisienne serait l'occasion rêvée de vérifier personnellement mon propos.

J’entrepris donc depuis peu une recherche intensive via Internet d’une Université de la ville des Lumières qui et dans sa philosophie, et dans son cadre de vie, et dans les différents cursus qu’elle propose corresponde à mes désirs propres. J’en visitai d’abord quelques unes, puis tombai sur la vôtre, l'Université ***. Est-ce alors encore utile de préciser que votre cursus de Lettres Modernes – ***, avec sa formation approfondie dans le domaine de l’édition, m’intéressa tout de suite vivement et que j’entrepris sur le champ de créer un dossier ***, de le remplir, de le télécharger, enfin comme vous le demandez d’accompagner son envoi à votre adresse par cette lettre de motivation manuscrite qui j'espère finira de vous persuader d’accepter ma demande d’inscription ?

En tous les cas, dans l’attente impatiente d’une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Mesdames/Messieurs, Membres de la Commission, mes salutations respectueuses.
SIGNATURE
giacut

Re: Demande d'avis concernant une lettre de motivation

Messagepar Gael » Jeu 8 Juil 2010 14:52

Code: Tout sélectionner
Mesdames/Messieurs, Membres de la Commission, bonjour,

Je me nomme ***, belge de 21 ans et natif de ***. Il y a trois ans, au terme des six années d’enseignement secondaire, options mathématiques et sciences, m’étant pris à cette époque d’une passion pour la littérature et la philosophie, je désirai approfondir celle-ci à l’Université, mais hésitai longtemps entre le cursus de Lettres et celui de Philosophie. Finalement, j’optai pour le cursus philosophique que je suivis deux années durant à l’Université de ***, deux années qui me permirent d’acquérir quelques bases philosophiques solides, mais que faute d’une réelle volonté de ma part de poursuivre intensivement l’étude je choisis d’interrompre le temps d’une année sabbatique qui – pensai-je – me permettrait de faire le point sur l’état actuel de mes désirs et sur mes ambitions profondes et professionnelles.

La philosophie, certes, me passionne. Mais plus encore que la philosophie, la littérature en général, la poésie, le travail d’écriture et tout ce qui tourne autour, comme le monde de l’édition, ont dans ma vie une place capitale, et tous mes rêves, toutes mes ambitions tendent à l’unique souhait d'un jour pouvoir me considérer moi à moi-même écrivain.

Cette prise de conscience pendant l’année peu à peu se réalisant se doubla d’un intérêt pour la ville de Paris, capitale de la France, mais surtout capitale historique et culturelle, lieu de rencontre où se succédèrent et peut-être se succèdent encore les plus grands écrivains francophones que le monde ait connus (et parmi ceux-là sans doute aussi les pires). Je crois sincèrement que l’ambiance parisienne a une réelle influence sur l'artiste, ou plutôt que Paris, avec son passé glorieux et sa grandeur culturelle et artistique, est la ville idéale pour suivre un enseignement en littérature et susciter l’inspiration artistique. Du moins j'en ai le pressentiment, et une expérience estudiantine au sein d'une Université parisienne serait l'occasion rêvée de vérifier personnellement mon propos.

J’entrepris donc depuis peu une recherche intensive via Internet d’une Université de la ville des Lumières qui et dans sa philosophie, et dans son cadre de vie, et dans les différents cursus qu’elle propose corresponde à mes désirs propres. J’en visitai d’abord quelques unes, puis tombai sur la vôtre, l'Université ***. Est-ce alors encore utile de préciser que votre cursus de Lettres Modernes – ***, avec sa formation approfondie dans le domaine de l’édition, m’intéressa tout de suite vivement et que j’entrepris sur le champ de créer un dossier ***, de le remplir, de le télécharger, enfin comme vous le demandez d’accompagner son envoi à votre adresse par cette lettre de motivation manuscrite qui j'espère finira de vous persuader d’accepter ma demande d’inscription ?

En tous les cas, dans l’attente impatiente d’une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Mesdames/Messieurs, Membres de la Commission, mes salutations respectueuses.

Bonjour,

Le début est catastrophique ; n'écrivez pas "Bonjour", ce n'est pas du tout adapté ici et on évite aussi de commencer par "Je" et encore moins par "Je me nomme".

D'une manière générale, je ne sais que penser de cette lettre. On dirait plus une nouvelle littéraire - tirée d'une autobiographie - que d'une véritable lettre de motivation. L'emploi d'un langage si soutenu et du passé simple est très rare. Certes, il s'agit d'une fac de lettres et je ne saurais dire si c'est ce qu'ils attendent ou non.

Je souligne ces passages qui me semblent en faire de trop :
- "au terme des six années d’enseignement secondaire, options mathématiques et sciences"
- "pour la ville de Paris, capitale de la France,"
- "(et parmi ceux-là sans doute aussi les pires)." <--- ça contredit en plus que ce que vous dîtes juste avant ; les pires parmi les plus grands ???
- " une expérience estudiantine au sein d'une Université parisienne serait l'occasion rêvée de vérifier personnellement mon propos."
- "j’entrepris sur le champ de créer un dossier ***, de le remplir, de le télécharger, enfin comme vous le demandez d’accompagner son envoi à votre adresse par cette lettre de motivation manuscrite "

C'est assez risquer de mettre ceci : "mais que faute d’une réelle volonté de ma part de poursuivre intensivement l’étude je choisis d’interrompre le temps d’une année sabbatique" Ça peut vous desservir.

a+
Pour faire appel à un écrivain public indépendant

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention (je ne ferai pas une deuxième correction pour un même sujet). Il est aussi inutile de faire un "up", vous vous remettrez automatiquement en dernière position.

S'il existe un sujet "A LIRE AVANT DE POSTER" ce n'est pas pour rien ....
Gael
Admin
Admin

Messagepar giacut » Jeu 8 Juil 2010 15:31

Bonjour Gaël, merci pour votre avis. Je corrigerai le début et les passages que vous avez signalés et qui sont en effet un peu trop much. D'un autre côté, vous avez bien compris que je m'adresse à une faculté de Lettres, non à une agence de pub, et que par conséquent je mise bien plus sur le style et l'aspect littéraire de la lettre que sur les règles formelles que je ne maîtrise pas de ce que doit contenir une lettre de motivation.

C'est un pari risqué que je souhaite prendre, et peut-être alors devrais-je augmenter l'originalité en expliquant justement les raisons de ce choix de style et quelques autres choses dont je désire faire part, quitte à m'éloigner un peu plus encore des formes conventionnelles et augmenter l'épaisseur du texte qui ne doit normalement pas dépasser une page en manuscrit ?

Je me doute que vous n'avez pas grand-chose à me répondre et que vous me direz d'écrire comme je le sens. Je pense vraiment qu'aussi peu conventionnelle soit-elle, à partir du moment qu'il s'agit d'une lettre, que j'y explique mes motivations et que la lecture est agréable, il s'agit toujours d'une manière ou d'une autre d'une lettre de motivation. Non ? Pensez-vous qu'une telle lettre puisse nuire à mon dossier ce que je ne voudrais pas ? Pourrais-je éventuellement poster ici une nouvelle version de la lettre une fois que je l'aurai écrite pour que vous me disiez ce que vous en pensez ?

Merci à vous.
giacut

Messagepar Gael » Jeu 8 Juil 2010 16:16

Pensez-vous qu'une telle lettre puisse nuire à mon dossier ce que je ne voudrais pas ? Pourrais-je éventuellement poster ici une nouvelle version de la lettre une fois que je l'aurai écrite pour que vous me disiez ce que vous en pensez ?

Tout dépend du jury ; une même lettre pour être diversement appréciée selon le lecteur. Un Drh de la vieille école ne retiendra par les mêmes lettres que le jeune DRH d'une start-up. Idem pour les jurys de fac, vous pouvez tomber sur le bobo ou à l'inverse sur le vieux réac et ces deux personnes n'auront pas le même avis.

Vous prenez un risque - très mesuré - qui peut tout à fait être payant, à condition de ne pas en faire trop.

Vous pouvez envoyer un nombre illimité de versions de votre lettre, c'est open-bar ici :alcool1:
Essayer une lettre avec un peu plus de fluidité, un peu plus court et en gardant ce style qui vous est cher.

a+

Ps : si vous avez une irrépressible envie d'écrire, vous pouvez-toujours nous envoyer des modèles, des textes à publier, on en a jamais assez :mdr1: :ange:
Pour faire appel à un écrivain public indépendant

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention (je ne ferai pas une deuxième correction pour un même sujet). Il est aussi inutile de faire un "up", vous vous remettrez automatiquement en dernière position.

S'il existe un sujet "A LIRE AVANT DE POSTER" ce n'est pas pour rien ....
Gael
Admin
Admin

Retourner vers Avis et Correction de votre lettre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message