modele de lettre motivation challenges

Cohérence typographique

Vous pouvez nous suggérer une lettre manquante ou proposer votre propre modèle !
Règles du forum
Ce forum vous aide à trouver un modèle, pour que vous puissiez rédiger un brouillon. Nous ne sommes pas des écrivains publics et nous ne rédigerons pas la lettre à votre place.

Pour recourir aux services d'un écrivain professionnel veuillez vous rendre ici : Création de lettre personnalisée

Merci de lire et de respecter ces règles élémentaires avant de poster

Tout message non conforme sera supprimé sans préavis

Cohérence typographique

Cohérence typographique

Messagepar pH 7.5 » Mer 18 Jan 2012 01:57

Bonjour.

Il me semble que la quasi-totalité des lettres écrites en français souffrent d'un manque de cohérence typographique. En effet après la formule usuelle Madame, Monsieur, etc. du début de lettre il y a passage à la ligne avec redémarrage par une majuscule. Ce n'est pas très cohérent. Après une virgule, pourquoi mettre une majuscule ? Il y a très longtemps, dans un ouvrage bien documenté (malheureusement la référence exacte me manque) il était suggéré de continuer la première phrase à l'aplomb de la virgule (plus une espace).

Comparez :

Monsieur,

Vous m'aviez proposé de vous rencontrer...

-----------

Monsieur,

_________vous m'aviez proposé de vous rencontrer...

--------

Bien entendu, le début des autres paragraphes est aligné sur Monsieur, Madame, etc.

____Madame,

____________lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit,
sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

____Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu
fugiat nulla pariatur.

____Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame, en l'assurance
de mes salutations les meilleures.

---------
Qu'en pensez-vous ?

Les espaces insécables ne sont pas reconnus ---> _ à la place
Dernière édition par pH 7.5 le Mer 18 Jan 2012 16:08, édité 1 fois.
pH 7.5

Cohérence typographique

Re: Cohérence typographique

Messagepar pH 7.5 » Mer 18 Jan 2012 01:59

Malheureusement le logiciel du forum ne reconnait pas les espaces en début de ligne ce qui annule l'effetdésiré. Dommage.
pH 7.5

Messagepar Gael » Mer 18 Jan 2012 12:57

Bonjour,

Une image aurait mieux illustrer vos propos.

Ce que vous dites à du sens, mais il ne faut pas oublier que le français est une langue vivante dont les usages évoluent.

D'ailleurs il faudrait commencer l'appel de lettre ainsi :
Madame,
Monsieur,

et non
Madame, Monsieur,

La règle veut que dans une formule d’appel qui se compose de plusieurs éléments, chaque élément devrait figurer sur une ligne différente. Mais cet usage est si peu connu, qu'il est préférable de ne pas l'appliquer.

En revanche d'après tous les guides récents que je possède le premier mot suivant l'appel de lettre prend une majuscule.

Autre chose, lorsque la formule de politesse est courte ou ayant un caractère personnel, elle se doit de se terminer par une virgule et non un point. Là aussi ce n'est pas logique :]

Je prépare un nouvel article sur les erreurs courantes (Suite à, à qui de de droit ...).

a+
Pour faire appel à un écrivain public indépendant

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention (je ne ferai pas une deuxième correction pour un même sujet). Il est aussi inutile de faire un "up", vous vous remettrez automatiquement en dernière position.

S'il existe un sujet "A LIRE AVANT DE POSTER" ce n'est pas pour rien ....
Gael
Admin
Admin

Messagepar pH 7.5 » Mer 18 Jan 2012 16:54

Gael a écrit:Une image aurait mieux illustrer vos propos.
Ce que vous dites à du sens, mais il ne faut pas oublier que le français est une langue vivante dont les usages évoluent.
D'ailleurs il faudrait commencer l'appel de lettre ainsi :
Madame,
Monsieur,

et non
Madame, Monsieur,

Complètement d'accord sur le "Madame, Monsieur," C'était une négligence de ma part.
Par contre, je maintiens fermement ma position, quelque soient l'avis des publications récentes.
Il est effectivement dommage de ne pas pouvoir visualiser mon point de vue ici, mais son résultat esthétique est sans commune mesure. De plus, il "facilite" la lecture, puisque l'œil n'a qu'à descendre deux lignes pour continuer la phrase sans avoir à revenir à la marge. Essayez et vous serez convaincu.
En plus, comme pas plus de 1 pour mille (et je suis généreux) des scripteurs n'adopte ce modèle, vous êtes certain de vous faire remarquer par vos lecteurs qui, passé le premier effet de surprise, loueront votre sens de la mise en page et finiront sans doute par l'adopter s'ils la voient au moins une fois de plus, au moins... pourvu qu'ils soient un peu artiste.
Je vais essayer de préparer une image double : avec et sans. Comme ça vous verrez bien mieux.
pH 7.5

Messagepar pH 7.5 » Dim 22 Jan 2012 02:51

Image
pH 7.5

Messagepar Gael » Mer 25 Jan 2012 10:27

Merci d'avoir pris le temps de faire cette image.

Effectivement c'est plus facile pour l'oeil. Mais cette typo n'est jamais utilisée, voire elle est totalement méconnue.
Pour faire appel à un écrivain public indépendant

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention (je ne ferai pas une deuxième correction pour un même sujet). Il est aussi inutile de faire un "up", vous vous remettrez automatiquement en dernière position.

S'il existe un sujet "A LIRE AVANT DE POSTER" ce n'est pas pour rien ....
Gael
Admin
Admin

Messagepar pH 7.5 » Ven 24 Fév 2012 20:23

Puisque esthétiquement cette présentation a un plus indéniable, pourquoi ne tenteriez-vous pas d'en faire la promotion ?
pH 7.5

Retourner vers Suggérer ou proposer un modèle de lettre