Bonjour j'aimerais un avis sur ma lettre de motivation à envoyer à un IUFM de l'académie de Créteil.
Les fautes d'orthographes les tournures de phrases etc...Merci
Madame,Monsieur,
Mon parcours scolaire reflète à la fois mon goût pour l'enseignement et mes centres d'intérêts. Passionnée d'histoire, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers une licence d'histoire-géographie à l'université Paris 8 où l'on m'a enseigné rigueur,méthode et esprit critique. A l'issue de cette formation, voyant mon désir d'apprendre d'autres disciplines devenir plus grand j'ai décidé d'intégrer l'IUFM pour préparer le concours de professeur des écoles.
Mon choix s'est réellement confirmé au fil de mes expériences. Je voulais un métier au contact des jeunes, j'ai toujours aimé partager mon savoir et apprendre des autres (ce que je faisais lors d'aides aux devoirs ponctuelles que j'effectuais pour des enfants de mon quartier).Puis j'ai eu l'occasion d'observer une classe de CM2 lors d'un stage effectué en module de pré-professionnalisation. Partager l'expérience de l'enseignant et la vie d'élèves pendant une semaine m'a permis de mieux comprendre le rôle et le travail de l'enseignant et cela m'a aussi apporté une plus grande tolérance et une plus grande ouverture d'esprit vis à vis de l'enfant en tant qu'élève. C'est pourquoi je me suis intéressée par la suite à un phénomène actuel :les élèves en échec scolaire notamment en milieu populaire, ce cours m'ayant aidé à mieux comprendre mon stage car l'école ou je l'ai effectué se situait en ZEP. Mon expérience en tant qu'assistante d'éducation m'a aussi permis d'analyser la situation dans un établissement où la mixité sociale était importante et où j'ai pu constater, en m'entretenant avec les élèves, que leur motivation et leur vision de l'école n'étaient pas la même.
Ainsi j'ai orienté mon choix vers Créteil, convaincue du dynamisme de cette académie, c’est d'ailleurs dans celle ci que j'ai effectué toute ma scolarité et donc je connais bien les réalités et les enjeux à mener sur le terrain. Je suis persuadée que cette formation à l'IUFM me permettra d'en connaître davantage sur ce que j'ai commencé à étudier à l'université en ce qui concerne le métier d'élève en plus du métier de professeur, sur les relations qu'ils entretiennent au sein de l'école. L'IUFM m'aidera aussi à savoir transmettre à des élèves ce que j'ai appris tout au long de mes études et au sein de votre formation pour leur donner à leur tour le goût d'apprendre.
En espérant que mon parcours et mes aspirations correspondront à ce que vous attendez de vos futurs étudiants,veuillez agréer,Madame,Monsieur,mes salutations respectueuses.